JC en Suisse

samedi, décembre 13 2008

Samedi 13 decembre 2008

DSCF9470.JPG DSCF9474.JPG

A l'aeroport de Narita-Tokyo puis au controle des passeports a Incheon. Je n'avais jamais vu autant d'etrangers la-bas!!! 3 heures de bus pour daejeon puis retour a la maison apres ce grand grand voyage.

L'operation "comment vivre une semaine avec 65 dollars et pas un cent de plus" a ete un succes retentissant! Vivement la prochaine conference a l'etranger!! hehe

Allez, au lit!!

vendredi, décembre 12 2008

Vendredi 12 decembre 2008

Ca y est, c'est la fin du sejour en Floride. On passe dans un magasin pour faire qques courses/souvenirs pour le laboratoire ou je depense mes 9 derniers dollars. Il ne me reste plus que des petites quarters!!! Puis Dustin nous accompagne a l'aeroport et on le remercie enormement de toute son aide et de son chaleureux accueil. Une question restera peut-etre sans reponse "osera-t-il gouter au poulpe seche qu'on lui avait apporte"?^^

DSCF9376.JPG DSCF9468.JPG

Tampa sous le soleil et Detroit sous la neige

jeudi, décembre 11 2008

Jeudi 11 decembre 2008

4eme jour de conference. Aujourd'hui, le contenu de la conference est vraiment tres bien donc on decide d'y rester toute la journee. Je suis alle au meilleur planetary talk auquel j'ai eu l'occasion d'assister: celui de Ludmila Kuncheva Classifier Ensembles: Facts, Fiction, Faults and Future". Elle a une grande presence a l'orale, sait capter l'attention du public (elle a file 10 dollars a un gars qui a trouve une reponse a une de ses questions) et expliquer facilement des concepts pas vraiment evidents.

DSCF9456.JPG DSCF9458.JPG

Gauche: pendant le talk de Ludmila Kuncheva. J'adore le "I dont have time to read papers because I am busy writing them", a propos du grand nombre de publications existantes!!!
Droite: le sundae crunch bar, va falloir que je presente ca a tteokpukki ajumma^^hehe une glace au bouddin, ca doit etre bon^^

DSCF9416.JPG DSCF9418.JPG

On en parle, on en parle: voici le coffee break le plus celebre de tous les moldaves de Floride^^ hehe

Je dois passer dans un magasin d'informatique car je dois acheter pour le robot du laboratoire un joystick sans fil qui n'est pas vendu en coree (microsoft wireless receiver). J'avais deja regarde le prix sur internet, donc je n'ai pas etre trop choque en payant les 20 dollars. Bon il ne me reste plus que 14 dollars.

Pour la fin de notre sejour, Dustin nous propose d'aller dans l'un de ses bars/club prefere (5 dollars, donc il ne reste que 9 dollars). Pour vous situer le personnage, il y a 4 ans, Dustin habitait dans l'arkansas, etait marie, 2 enfants et pretre-mormon.... Desormais, il habite en floride, est divorce et.... gay. Autant vous dire qu'on a croise 2-3 specimens assez speciaux dans ce bar! Je demande a Taemin ce qu'il en pense et s'il a peur; et il me repond "moldavian people are not affraid of gay bars, they are only affraid of spending too much money"!!! puhahahahhaha il est genial !!!

mercredi, décembre 10 2008

Mercredi 10 decembre 2008

3eme jour de conference. Le matin, coffee break a la conference (chuuuut, c'est un secret) puis visite de l'aquarium de Tampa. Il est bien rigolo car on peut toucher des raies et plein d'autres bestioles (poissons, etoile de mer, etc...)

P1030245.JPG P1030194.JPG

Gauche: durant le "aquarium show"
Droite: l'aquarium a raies qu'on a le droit de toucher.

P1030227.JPG P1030236.JPG

Gauche: toi, mon pote, si je te choppe, tu vas finir en plus gros poisson cru du monde de coree!!!
Droite: l'hippocampe le plus drole du monde!!!

Une fois la visite de l'aquarium termine, retour au centre de conference pour le coffee break de l'apres-midi et la oral session. Chaque conference organise normalement un banquet auquel on peut acceder grace a un ticket. Parfois, les etudiants y ont droit automatiquement mais pas a ICPR. Vu le prix du ticket (environ 100 dollars pour un budget de 65 dollars pour une semaine), on ne pouvait pas en acheter un mais grace a une technique que meme les sioux n'auraient pas inventee, on arrive finalement a rentrer tous les 3 et profiter du banquet en gratuit!!!! Yahooooo un point surprise pour l'equipe des pauvres!!!

DSCF9440.JPG DSCF9442.JPG Gauche: oral sesssion de l'apres-midi
Droite: au banquet

acquarium a 15 dollars (avec coupon de reduction) + dejeuner gratuit + diner gratuit + logement gratuit = "on a pas mal fait peter le budget aujourd'hui mais ca vallait le coup"!

mardi, décembre 9 2008

Mardi 9 decembre 2008

2eme jour de la conference. Nous assistons a la seance du matin pour se faire peter le bide au coffee break assister a un planetary talk tres interessant^^ On regarde la poster presentation puis on rejoint Dustin qui nous propose de visiter la cote et plus exactement "Clear Water" (on etait pas vraiment fan de la session classification and statistical machine learning). On visite un ancien fort et on se ballade sur la plage l'apres midi sous un soleil magnifique. Pour diner, Dustin nous suggere un bon restaurant d'hamburger (on est aux etats-unis quand meme) et c'etait bien bon (meme pour 8 dollars^^)!

P1030036.JPG DSCF9428.JPG

Gauche: le downtown de Tampa pour rejoindre le centre de conference
Droite: pendant la poster session du matin

P1030165.JPG P1030174.JPG

Gauche: visite de l'ancien fort et de ses canons (envoi jusqu'a 10 km!!!!)
Droite: ballade sur la plage

P1030179.JPG P1030177.JPG

Au restaurant de Hamburger. Arriverez-vous a trouver le bouton pour avoir de l'eau? Si si, elle existe (la minuscule languette blanche a droite du diet coke)

Dejeuner gratuit + diner a 8 dollars + logement gratuit = l'operation moldave peut continuer

lundi, décembre 8 2008

Lundi 8 decembre 2008

Aujourd'hui debute la conference. Dustin est parti tot ce matin pour aller travailler... mais nous a laisse les cles de chez lui!!! Trois options pour aller au centre de conferences: le taxi (20 dollars et fortement soutenue par Yegeun), le bus (10 min de marche, 15 min de bus et 2 dollars) ou .... la marche (gratuit jusqu'a preuve du contraire)! De toute facon avec 65 dollars, j'ai pas vraiment le choix. J'arrive a embarquer Yegeun et 30 bonnes minutes de marche plus tard, nous arrivons au centre de conferences de Tampa. Nous arrivons pile a l'heure du coffee break: cafe, cookies, fruits et gateaux en quasi-volonte!!! miam miam! autant vous dire que ca servira du dejeuner plus d'une fois^^ hehehe

Bon, c'est fini de rigoler: je dois donner la presentation de Taemin dans 2heures et j'y connais rien. Je lis 2-3 fois son papier, je trouve des references interessantes sur internet et wikipedia, de sorte que j'arrive a obtenir une bonne vue d'ensemble de son algorithme. Allez, la session commence, c'est mon tour, avec une centaine de personnes dans la salle. J'explique l'idee principale puis qques details en evitant certains points trop compliques et hop, ca passe comme une lettre a la poste! A ma surprise generale, pas mal de questions a la fin de la presentation et j'arrive a pas trop mal m'en sortir. Oh pfou, ca va mieux quand meme^^ Bon, c'est pas tout, mais maintenant, c'est ma presentation poster qui a lieu. Pour se remettre de toutes ces emotions, repos sous le soleil de Floride.

DSCF9379.JPG DSCF9372.JPG

Gauche: pendant ma presentation poster
Droite: la terasse du centre de conferences pour un repos bien merite.

En fin d'apres-midi, Taemin nous rejoint au centre de conferences puis nous rentrons tous ensemble chez Dustin. Pour le diner, il nous propose d'aller dans un petit restaurant cubain "pas trop cher et avec des parts copieuses". Parfaitement ce qu'il nous fallait.

P1030075.JPG P1030080.JPG

Au restaurant cubain

Avant de rentrer a la maison, Dustin nous emmene visiter une ecole magnifique au style quasi-orthodoxe.

P1030094.JPG P1030085.JPG

Dejeuner gratuit + diner a 8 dollars + logement gratuit = "on tient le bon bout"!

dimanche, décembre 7 2008

Dimanche 7 decembre 2008

Une petite sieste dans le bus (apres la soiree au Circle, pour ceux qui auraient pas suivi) et je rejoins Yegeun et Taemin de mon lab a l'aeroport. C'est la premiere fois que je pars avec des personnes de mon lab en conference. Ca commence magnifiquement a la corenne: Taemin (37 ans et toutes ses dents (ne en 1972)) a oublie son passeport a Daejeon!! Ils sont magiques! Taemin reserve un nouveau billet pour demain (apres avoir appelle Kweon. Comment j'aurais pas aime etre a sa place). Petit probleme technique: Taemin doit donner une presentation orale demain apres-midi a la conference mais n'arrivera que demain. Yegeun ne parle pas tres bien anglais donc.... j'ai pas le choix de m'y coller. Il m'explique en 5 minutes ce sur quoi il a travaille pendant 3 mois (probabilite, homography, optimal line matching, etc...)!!!! Aigo Je sens qu'on va bien s'amuser. Bref, direction la Floride, ou plus exactement Tampa Bay.

Pour le logement, j'ai converti Yegeun et Taemin au style moldave grace a l-hotel-pas-cher-et-meme-gratuit sur internet!!! Taemin etait surmotive mais Yegeun moins, puis s'est finalement rallie a mon idee car il prevoit de se marier l'annee prochaine (et vu le prix des mariages en coree, il a interet a economiser). Nous prevoyons donc de loger chez un denomme Dustin. Je lance donc l'operation "comment vivre une semaine avec 65 dollars et pas un cent de plus" (Taemin et Yegeun ayant le double et le triple).

P1030012.JPG P1030032.JPG

D'un point de vue organisation, tout se passe pour le mieux: incheon-tokyo-detroit-tampa a l'heure et Dustin nous attend aux bagages!! Parfait!! Avant de rentrer chez lui, il nous propose de nous emmener a la plage pour voir le coucher de soleil. Il est 18h, nous sommes en Floride, a la plage, il fait beau: tout va bien. J'aaaadore les conferences!!

DSCF9334.JPG DSCF9338.JPG

A la maison, on aide Dustin a faire la cuisine: une escalope panee au miel ! miam miam miam! Comme prevu, Yegeun a bien galere: he oui, c'etait l'une des premieres fois de sa vie qu'il faisait a manger (a 23 ans). On en profite aussi pour installer le plus beau sapin du monde des USA de Floride!

Diner de ce soir + logement gratuit = 0 dollar = 1 point pour l'equipe des pauvres!!

samedi, décembre 6 2008

Samedi 6 decembre 2008

Comme tous les samedi matins, lab seminar puis..... VACANCES oops "conference a l'etranger" pour ICPR08-Floride! Preparation express des valises de voyage euh de mon sac a dos (ce voyage s'anonce des plus magnifiqes hehehe) puis direction Seoul car le frere de Jeff (DJ au queen a Paris) est invite comme DJ au Circle. Toute notre petite bande se rejoint la-bas alors qu'on redoute tous une soiree tectonique^^ hehe La soiree se passe tres bien et on finit au samgyeopsal a 5h du mat. Bon, c'est pas tout, mais faut que j'aille a l'aeroport d'incheon, mon vol est dans 3 heures. zhou~