JC en Suisse

DSCF0069.JPG DSCF0068.JPG

mardi, novembre 10 2009

Mardi 10 novembre 2009

Au programme de la journee, conference, visite (ou pas) des pyramides, puis closing ceremony de la conference.

Les agences de voyage des hotels ou de la conference font payer environ 30 dollars la visite des pyramides. Ce prix inclut le transport avec un bus touristique et le ticket d'entree du site (promenade autour des pyramides et du sphynx). Si on le fait par nous memes, en transport local, cela coute (2 fois 1.5 pounds pour le transport plus 30 pounds pour le site) soit 6 dollars. Petit probleme, on est parti assez tard de la conference car Taemin avait sa presentation, puis le transport metro-bus a dure 2 heures 30 (le taxi dure environ 30 minutes!), donc on est arrive trop tard aux pyramides car le site ferme a 16 heures. Tant pis, on reviendra demain. Ca nous aura permis de prendre le bus le plus incroyable du monde: le bus etait tellement plein que des personnes se tenaient a un pied et une main sur la porte du bus (laissee ouverte pour l'air conditionne^^), pret a tomber et a se faire ecraser par toutes les voitures qui suivaient.

DSCF9725.JPG DSCF9727.JPG

Gauche: reconstruction 2D complete de visages a partir de plusieurs images incompletes
Droite: le poster de Taemin

DSCF9730.JPG DSCF9732.JPG

Gauche: l'un de nos potes du jour. Le meilleur ami de ce gars a une copine coreenne, et donc, dans son portefeuille il a une photo d'elle et ecrit en coreen. C'est incroyable le nombre de personnes qu'on a rencontre qui parle le coreen ou ont des amis coreens (avant meme qu'on leur en parle, detail important par ici^^)
Droite: au loin, derriere les batiments, les pyramides

DSCF9742.JPG DSCF9752.JPG

Lors de la closing ceremony. Miam miam miam!!

Lien: http://www.20minutes.fr/article/362403/Monde-Bataille-navale-entre-les-deux-Coree.php

lundi, novembre 9 2009

Lundi 9 Novembre 2009

Journee entierement passee a la conference. Moins exotiques que les rencontres avec nos potes du jour, mais bon, il faut savoir travailler parfois. J'ai presente le papier de Teng le matin, puis le mien l'apres midi. Le soir, banquet de la conference aux pieds des pyramides!!!

DSCF9574.JPG DSCF9577.JPG

Gauche: methode pour detecter si la taille d'une image a ete changee!!
Droite: flot optique et images catadioptriques

DSCF9592.JPG DSCF9616.JPG

Gauche: classement de films en calculant une certaine distance entre ces films!!
Droite: detectin d'empreintes de pas sur des scenes de crime. SCI n'a qu'a bien se tenir!

Le plus beau poster du monde d'egypte du Caire: "automatic closed-eye correction"^^ hehe Pas mal de personnes sont venus a mon poster et j'ai meme du prolonger la session de 20 minutes (apres une session de 1 heure 30). Une chose est sure: les personnes preferent les choses simples et visuelles plutot que la vision catadioptrique avec plein d'equations partout.

DSCF9634.JPG DSCF9642.JPG

Au banquet de la conference, juste aux pieds des pyramides.
Gauche: les fameux chameaux
Droite: spectacle de musique et de danse traditionnelles

DSCF9657.JPG DSCF9651.JPG

Lors du buffet, sous une tente. Miam miam miam!

DSCF9688.JPG DSCF9714.JPG

Gauche: la question du jour: mais qui donc est cette femme de 60 ans d'environ 90kg qui a danse une bonne dizaine de minutes devant tous les participants de ICIP???
Droite: demonstration de danse du ventre

Lien: ca balance! http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_Po_detail.htm?No=26814&id=Po

dimanche, novembre 8 2009

Dimanche 8 Novembre 2009

Encore une journee incroyable. Presentation des papiers a la conference une bonne partie de la journee puis visite du musee du Caire, en rencontrant pas mal d'etudiants. Le soir, on se fait rabattre dans un magasin de souvenirs (on avait du temps et normalement on peut avoir un the^^ hehehe), et la, je tombe sur le meme gars que dans un le magasin de vendredi! On a discute de la vente de mon poster ICIP, et a la fin, il s'est vraiment rendu compute qu'il ne pourrait rien nous vendre et donc il est parti de son magasin et nous a laisse pour vendre des papyrus aux touristes!! puhahahha

DSCF9519.JPG DSCF9527.JPG

Gauche: des potes du jour, etudiants en touriste qui apprennent le coreen a l'ambassade de coree, avec un niveau plutot pas mal.
Droite: pendant les poster presentations, a la conference

DSCF9522.JPG DSCF9521.JPG

Le spectacle de magie du jour grace a Olivier Morel, de l'universite de Bourgogne.
Gauche: reflet dans la fenetre (femme assise sur un fauteuil)
Droite: suppression du reflet par un filtre polarisateur!!!

A la sortie du musee egyptien du Caire. A l'interieur (interdit aux cameras), on a pu rencontrer plusieurs potes du jour, en particulier des vraies (detail important par ici^^) etudiantes en art, avec qui on a pas mal discute, bien que plusieurs personnes soient venus pour leur demander de ne pas trop parler avec nous a cause de la religion/culture. Autre detail magnifique: le musee contient des objets millenaires, et sans aucune protection. C'est a dire que tout le monde touche a tout: hieroglyphes ecrits sur des sphynx, gravure de sarcophages, etc etc...

DSCF9558.JPG DSCF9569.JPG

Au magasin de souvenirs.
Gauche: l'un des gerants du magasin, avec lequel on a discute, en vrai business man, de la vente de mon poster d'ICIP^^
Droite: apres que le gerant ait abandonne de nous vendre qqchose, puis il nous a laisse seul dans son magasin pour essayer de vendre des souvenirs aux touristes fraichement debarques! puhahahah

samedi, novembre 7 2009

Samedi 7 Novembre 2009

Aujourd'hui a ete une journee incroyable!! Petit dejeuner a ecrire dans les annales de la Molvanie, le matin, workshops a la conference, puis l'apres-midi, visite du vieux Caire islamique. Toujours la meme question: taxi pour plusieurs dizaines de pounds, ou bien, transport local (pas pour les touristes quoi). En cherchant un peu et a l'aide de plein de potes du jour, on trouve finalement un bus local pour 1.5 pound! yahoooo Apparemment, certains touristes payent plusieurs centaines de dollars pour voir la vraie vie egyptienne. He bien, cette journee incroyable nous aura coute 2.5 pounds!

DSCF9327.JPG DSCF9329.JPG

Bon, petit probleme technique. Hier soir, on a recupere du rabe de riz et de legumes. Question: comment faire rechauffer de la nourriture quand on a ni four, ni casserolle, ni gaz et que la reception facture l'usage du micro-ondes du restaurant. Reponse: utillser la bouilloire pour faire un bain-marie!!! Puhahahahhaha

DSCF9334.JPG DSCF9335.JPG

Au coffee break de la conference. Yahoooo de la nourriture, Taemin est aux anges!

DSCF9337.JPG DSCF9341.JPG

Et parfois, oui, on travaille. Ici lors du workshop sur la television 3D (3DTV).

DSCF9364.JPG DSCF9366.JPG

Gauche: un pote du jour, dans le bus
Droite: un autre pote du jour, vendeur de saucisses-tructruc qui nous en a donnees gratos!!

DSCF9374.JPG DSCF9385.JPG

A la mosquee El-Azhar, avec une cour a ciel ouvert

DSCF9389.JPG DSCF9395.JPG

Gauche: egyptiens attendant pres de la mosquee
Droite: l'un des plus jeunes potes du jour. A peine 8 ans et deja vendeur de chaussures avec son frangin!

DSCF9401.JPG DSCF9402.JPG

Gauche: alors la, ca commence a vraiment etre le souk. En se faufilant dans d'innombrables petites ruelles, on tombe sur un quartier que meme en Chine ils n'en font plus. Imaginez des batiments a l'abandon auxquels on a enleve le toit, pour pouvoir utiliser les 4 murs comme une poubelle geante. Puis sur les 1 ou 2 metres de poubelles, objets et detritus empiles, on ajoute des chevres et moutons pour bouffer tout ca!

Droite: et dans ce quartier complement a l'arrache, encore plein de potes du jour. En fait, contrairement a ce qu'on pourrait croire, personne ne nous a demande d'acheter quoi que ce soit et tout le monde etait incroyablement gentils avec nous, surtout les gamins de ce bidonville entoure par des mosques et batiments de plusieurs centaines d'annees.

DSCF9403.JPG DSCF9415.JPG

Dans l'une des nombreuses mosques du bidonville, ou l'un des gardiens nous a fait une presentation du batiment.... tout en arabe!! hehehe

DSCF9420.JPG DSCF9423.JPG

Nos potes de la plus grande equipe de foot du monde du Caire! A, si on m'avait dit un jour que j'irais faire une partie de foot dans un bidonville du Caire^^

DSCF9428.JPG DSCF9429.JPG

Gauche: une autre mosquee du quartier
Droite: retour dans le centre-ville, avec le metro du Caire (1 pound le ticket)

DSCF9430.JPG DSCF9435.JPG

Ce soir a lieu la reception de la conference, a la citadelle du Caire. Les organisateurs ont decide de nous en mettre plein la vue (etant donne les registration fees, les supplements et le nombre de participants, cela facilite les choses)

DSCF9451.JPG DSCF9463.JPG

Spectacle de musique et de danse traditionnelles

DSCF9469.JPG DSCF9509.JPG

En rentrant a l'hotel, on tombe par hasard sur un mariage!! Ils se sont arretes sur 3 etages pour a chaque fois, faire des chansons et des danses. Une sacree animation!

DSCF9511.JPG DSCF9513.JPG

Gauche: Taemin avec l'une des participantes du mariage! hehe
Droite: avec les demoiselles d'honneur!

vendredi, novembre 6 2009

Vendredi 6 Novembre 2009

Arrivee le matin au Caire. Visa egyptien achete a l'aeroport en arrivant (hehe j'adore!) puis direction le centre-ville. Solution1: prendre le taxi pour plusieurs dizaines de pounds (c'est pas ca qui manque avec tous les rabateurs). Solution2: aller au terminal 1 puis prendre un bus de ville, pour seulement 2 pounds (1 euro egal 8 pounds). Autant vous dire que je n'ai pas hesite longtemps. La Molvanie (le pays que s'il existait pas, faudrait l'inventer) debarque donc en Egypte!

Je dois rejoindre Taemin, qui arrive ce soir et travaille maintenant a la nasa. Il a reserve un hotel magnifique dans lequel je vais pouvoir dormir grace aux gentils contribuables americains^^ Pour ceux qui auraient oublie, j'avais reussi a depenser moins de 40dollars pour 6 jours en Floride pour ICPR'08 avec lui, et ce, sans hotel! record a battre!! En attendant Taemin, j'en profite pour visiter les quartiers aux alentours. C'est le souk, degueulasse, bruyant, polue, des klaxons sans arret, une circulation extremement dense: bref, j'aaaaadore!!! Ca me rappelle un peu nos excursions en Chine avec Bigone et l'equipe des riches. J'ai pu visiter plusieurs quartiers, rencontrer plein de gens, discuter, bavarder, aller dans des mosques, etc....

Finalement, je rencontre Taemin a l'hotel. Comme on a rien a manger (je n'ai rien mange depuis le petit dejeuner de l'avion et il est plus de 22heures), on decide d'aller diner. Le buffet de l'hotel est magnifique et.... bien cher! On decide donc evidemment, d'aller manger dehors en s'eloignant pas mal du quartier des grands hotels. Comme prevu, on se perd dans plusieurs petites ruelles quasi-abandonnees et on choisit un restaurant au hasard, tout comme le menu d'ailleurs (la langue arabe, c'est du chinois! hehe). On s'en sort pour 25 pounds pour deux (le buffet de l'hotel est a 170 pounds chacun!), avec de la viande, du riz, des legumes, du pain, etc.... Et en plus, apres avoir tout mange, le gars du restaurant nous donne du rab de riz et de legumes!! Comme on a vraiment plus faim, on lui demande un sac plastique pour pouvoir manger tout ca demain!! Yahoooo La Molvanie est en pleine forme!

DSCF9211.JPG DSCF9221.JPG

Gauche: dans le bus de ville en partant de l'aeroport
Droite: dans un magasin de souvenirs pour touristes. Pas la peine de vous dire que je n'ai rien achete^^ C'est pas a un etudiant de Molvanie qu'on va apprendre les arnaques et les attrapes-touristes^^ hehe variante du c'est pas a un vieux singe qu'on va apprendre a faire la grimace. Alors non seulement, je n'ai rien achete, mais en plus, j'ai reussi a echanger des gateaux coreens et une bouteille de soju contre un papyrus!! hehehe Moralite: il faut toujours avoir une bouteille de cham-i-seul sur soi!! hehehe Et ce n'est pas tout, je suis meme en pour-parler pour vendre mon poster d'ICIP!! (voir photo)

DSCF9231.JPG DSCF9243.JPG

Gauche: petit port de peche et egyptien faisant sa priere
Droite: au cafe du Grand Hyatt, l'hotel ou se tient la conference. life is tough, but Molvanian people never complain^^ hehehe

DSCF9245.JPG DSCF9257.JPG

Gauche: une mosque pas tres loin de la conference
Droite: l'un de mes nombreux potes du jour

DSCF9261.JPG DSCF9273.JPG

Gauche: le capau du moteur ouvert! c'est assez normal par ici
Droite: un autre pote du jour

DSCF9288.JPG DSCF9295.JPG

Gauche: couple pres de la station Sabat
Droite: l'heure de la priere dans une mosquee

Lien: http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=people&id=7394&idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17 Asian Diplomatic Wives Association

jeudi, novembre 5 2009

Jeudi 5 Novembre 2009

Vous imaginez vous tapper une journee infernale de boulot et partir le soir pour plus de 20 heures de transport? He bien, avec notre secretaire et notre cher professeur, rien n'est impossible. Journee tres mouvemente au lab entre les experiences, les stagiaires, les reviews pour ICRA completement en retard, les cours de Kweon, les homeworks a finaliser et plein de trucs de derniere minute, et tout ca, juste avant de partir ce soir pour le Caire, en Egypte, du 5 au 12 Novembre pour ICIP'09. J'y vais pour presenter le papier "automatic closed-eye correction" que j'ai ecrit avec Quang, ainsi que le papier de Teng.

Depart donc a minuit de Incheon, arret a Dubai puis direction Le Caire (oui, il y a des vols directs mais non, on ne l'a pas achete!!!! Y en qui vont avoir des problemes^^)

DSCF9192.JPG DSCF9194.JPG

A Dubai. Gauche: gardes (femmes) de securite et femme en voile. Droite: ma nouvelle voiture pour aller faire les courses au GS25

DSCF9199.JPG DSCF9202.JPG

Gauche: les tenues traditionnelles. Droite: depart pour le Caire.

mercredi, août 12 2009

Mercredi 12 Aout 2009

Envoi de la version finale de ICIP-Egypte

dimanche, février 15 2009

Dimanche 15 fevrier

Finalisation du papier pour ICIP09-Caire avec les commentaires de Quang et Kukjin (he oui, faut travailler un peu le dimanche quand meme^^). Papier fini, copyright signe, scanne et envoye: la submission est enfin terminee! Il n'y a plus qu'a attendre les resultats. Rendez-vous donc le 10 juin pour l'annonce des resultats...

Liens: la recherche en France:

vendredi, février 13 2009

Vendredi 13 Fevrier 2009

Qques nouveaux resultats pour ICIP09-Caire et mise a jour du papier. Puis direction Daegu pour la preparation du mariage de la grande soeur de soohyeon.

DSCF0785.JPG DSCF0790.JPG

Gauche: le cadeau de Saint-Valentin de la secretaire, faite par elle-meme!
Droite: diner a Daegu. miam miam!!

DSCF0797.JPG DSCF0803.JPG

Gauche: serviceeuu a la coreene^^ je suis fan!!
Droite: l'anniversaire du pere

mercredi, février 11 2009

Mercredi 11 Fevrier 2009

Plus que 2 jours avant la deadline de ICIP09-Caire. Aujourd'hui on a travaille pas mal sur l'ajustement automatique de luminosite entre 2 images de visages. Idealement, on voudrait que les 2 visages aient la meme couleur de peau. Cela permettra d'obtenir un resultat plus naturel pour la correction des yeux fermes. Voici quelques exemples de resultats:

img_204_face_luminosity2.JPG ajustement automatique de la luminosite avec 2 de mes photos

ajustement automatique de la luminosite avec 1 photo de moi et 1 de Sarah Michelle Gellar^^

mardi, février 10 2009

Mardi 10 Fevrier 2009

La deadline pour ICIP09-Caire est vendredi. Il ne faut pas perdre de temps et avec Quang, on commence a obtenir des resultats vraiment pas mal pour la correction des yeux fermes.

portrait de groupe avec une personne avec les yeux fermes (rectangle rouge)

img_199_group_portait_3.JPG img_199_group_portait_2.JPG

Gauche: zoom sur le visage avec les yeux fermes
Droite: resultat obtenu par notre algorithme de correction automatique des yeux fermes